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Série Le Temps des médias

Documents disponibles dans cette série

  
Document: texte imprimé Le Temps des médias, 30. La fausse information de la Gazette à Twitter Ouvrir le lien
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Le Temps des médias, 30. La fausse information de la Gazette à Twitter [texte imprimé] / Marion Brétéché (1983-....), Editeur (scientifique); Évelyne Cohen (1950-....) , Editeur (scientifique) . - Paris : Nouveau monde éditions, DL 2018 . - 1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-369-42680-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : D?esinformation -- Dans les m?edias
Résumé : Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on les appelait « fausse nouvelle », « faux bruit », « fausseté », voire « mensonge » : si le phénomène de la « fausse information » existe bel et bien dès l’apparition des premiers médias, le terme tend aujourd’hui à être délogé par celui de « fake news » depuis la campagne présidentielle américaine de 2016. L’expression fake news revêt des significations variées, désignant aussi bien des canulars que des articles susceptibles d’être contredits parce qu’erronés, ou encore de faux articles qui se font passer pour vrais. Ce dossier qui privilégie la perspective historique souligne des continuités davantage que des ruptures : continuité dans la nature des fausses nouvelles, leur dénonciation par différentes instances, leur instrumentalisation par certains et les solutions proposées par les professionnels de l’information et les autorités pour y remédier.
En ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-30-La-fausse-information-de-la-.html
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Document: texte imprimé Le Temps des médias, 10, printemps 2008. Peopolisation et politique Ouvrir le lien
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Le Temps des médias, 10, printemps 2008. Peopolisation et politique [texte imprimé] / Jamil Dakhlia, Directeur de publication; Marie Lherault (1978-...), Directeur de publication; Annie Duprat (1948-....), Auteur; Christian Delporte (1958-....) , Auteur . - Paris : Nouveau monde éd., 2008 . - 1 vol. (293 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-354-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Marketing politique
Médias et politique
Communication en politique
Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
Politique
Hommes politiques -- Dans les médias
Note de contenu : Sommaire et texte intégral en ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-10-Peopolisation-et-politique-.html
En ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-10-Peopolisation-et-politique-.html
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Document: texte imprimé Le Temps des médias, (2007) no. 7. Campagnes politiques, tribunes médiatiques
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Le Temps des médias, (2007) no. 7. Campagnes politiques, tribunes médiatiques [texte imprimé] / Christian Delporte (1958-....) , Directeur de publication; Isabelle Veyrat-Masson (1954-....) , Directeur de publication; Annie Duprat (1948-....), Auteur . - Paris : Nouveau monde éditions, DL 2007 . - 1 vol. (316 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-181-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication en politique
Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
Politique
Presse
Médias, images et communication
Médias -- Influence
Presse et politique -- Histoire
Index. décimale : 320.014
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Document: texte imprimé Le Temps des médias, n°14, printemps 2010. Fiction
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Le Temps des médias, n°14, printemps 2010. Fiction [texte imprimé] / Anne-Claude Ambroise-Rendu, Directeur de publication; Claire Blandin , Directeur de publication; Hélène Eck, Directeur de publication; Claire Sécail , Auteur; Sylvie Ducas , Auteur . - Paris : Nouveau monde éd., DL 2010 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-520-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
Télévision et radio
Théorie de la fiction
Archives, livre et édition, écriture et lecture
Roman
Fictions télévisées
Séries radiophoniques
Médias, images et communication
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Document: texte imprimé Le Temps des médias, 15. Justice(s) Ouvrir le lien
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Le Temps des médias, 15. Justice(s) [texte imprimé] / Anne-Claude Ambroise-Rendu, Directeur de publication; Claire Sécail , Directeur de publication; Barbara Villez, Directeur de publication; Jean-Yves Mollier (1947-....) , Auteur . - Paris : Nouveau monde éd., DL 2010 . - 1 vol. (308 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-558-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Normes et pouvoirs, sensibilités culturelles
Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
Historiographie
Médias et justice pénale
Résumé : La curiosité et les attentes des citoyens français ou étrangers à l’égard de leurs institutions judiciaires semblent s’être profondément renouvelées au cours des derniers siècles, comme stimulées par le développement de l’activité médiatique, lui-même indissociable d’une demande croissante de transparence à l’égard des affaires publiques. L’émergence des médias de masse au XIXe siècle et la diversification des supports au XXe siècle apportent, certes, l’explication la plus évidente de l’intérêt séculaire des citoyens pour la chose judiciaire. Mais il faut aussi compter avec le recours croissant de ces mêmes citoyens à une justice d’Etat qui, depuis le XVIIIe siècle, se fait progressivement plus accessible et plus lisible. Les phénomènes décisifs que l’histoire met à jour ont stimulé la médiation entre les individus et leur justice, favorisant ainsi les mises en scène et en images de l’institution. Analyser en historien(ne) les rapports souvent complexes mais toujours intéressants que la justice entretient avec les médias - et réciproquement -, c’est donc interroger l’une des modalités de fonctionnement des sociétés, qu’elles soient d’Ancien régime ou contemporaine. Si les conflits de représentations et de pratiques qui caractérisent les relations entre les médias et la justice persistent aussi durablement, c’est bien qu’il existe dans cette articulation entre le judiciaire et le quatrième pouvoir un enjeu politique et citoyen de taille.
Note de contenu : Sommaire et texte intégral en ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-15-Justice-s-.html
En ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-15-Justice-s-.html
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Document: texte imprimé Le Temps des médias, n11, hiver 2008/2009. Espaces européens et transferts culturels
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Le Temps des médias, n11, hiver 2008/2009. Espaces européens et transferts culturels [texte imprimé] / Caroline Moine (1973-....) , Directeur de publication; Yves Bouvier (1975-....), Directeur de publication; Michael Beaussenat Palmer (1946-....), Directeur de publication; Myriam Chermette (1981-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-386-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations culturelles internationales
Médias -- Histoire -- Europe
Médias et culture -- Histoire -- Europe
Culture -- Influence -- Europe
Échanges, circulations, transferts culturels internationaux
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Document: texte imprimé Le Temps des médias, 1. Interdits : tabous, transgressions, censures
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Le Temps des médias, 1. Interdits [texte imprimé] : tabous, transgressions, censures / Christian Delporte (1958-....) , Préfacier, etc; Laurent Martin (19..-....) , Auteur; Anne-Claude Ambroise-Rendu, Auteur . - Paris : Ed. Nouveau monde, 2003 . - 1 vol. (288 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-037-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Normes et pouvoirs, sensibilités culturelles
Transgression -- Dans les médias
Tabou -- Dans les médias
Genre
Médias -- Censure
Médias -- Aspect moral
Note de contenu : Contient les résumés des articles du dossier p. 281-288
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Document: texte imprimé Le Temps des médias. Shoah et génocides : médias, mémoire, histoire
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Le Temps des médias. Shoah et génocides [texte imprimé] : médias, mémoire, histoire / Christian Delporte (1958-....) , Directeur de publication; Marie-Anne Matard-Bonucci, Directeur de publication; Ouzi Elyada, Directeur de publication . - Paris : Nouveau monde éd., cop. 2005 . - 1 vol. (270 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-117-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Shoah -- Dans les médias
Génocide -- Dans les médias -- 20e siècle
Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
Guerre
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Document: texte imprimé Le Temps des médias, 19. Amour toujours Ouvrir le lien
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Le Temps des médias, 19. Amour toujours [texte imprimé] / Jamil Dakhlia, Auteur; Géraldine Poels , Auteur . - Paris : Nouveau monde éditions, 2012 . - 1 vol. (294 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-365-83387-5 : 25 EUR
Sommaire et texte intégral en ligne : http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100633800&
Catégories : Presse
Médias, images et communication
Résumé : Sexy, l’amour ? Eternelle source d’inspiration pour les artistes, les philosophes et les moralistes, il séduit aussi les médias. De l’invention du marivaudage au boom des sites de rencontres, ce dossier montre combien ces derniers sont impliqués dans les transformations historiques de l’amour, par leur rôle dans la constante reconfiguration des liens entre sentimentalité, sexualité et conjugalité : ils traduisent l’évolution des sensibilités et des pratiques amoureuses, se font, dans certains cas, instances de prescription et de censure - au nom de la religion ou de l’ordre social et s’offrent en outre comme des auxiliaires potentiels face aux incertitudes du cœur. Plus spécifiquement, ce sont les « médias de l’amour » qui sont interrogés : romans roses, presse de charme, sites dédiés, émissions de radio (libre antenne) ou du petit écran (télé-réalité). Tous ces supports mettent en jeu une instrumentalisation commerciale de l’amour et sont ainsi rendus responsables d’un certain désenchantement des relations sentimentales. Mais ils révèlent des besoins spécifiques à l’individu contemporain, soumis à des injonctions contradictoires dans sa quête de l’épanouissement affectif et disent aussi que la démarche de séduction est avant tout une recherche de soi.
En ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-19-Amour-toujours-.html
Document: texte imprimé Le Temps des médias, 21. Oyez jeunesse ! / Christian Delporte Ouvrir le lien
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Le Temps des médias, 21. Oyez jeunesse ! [texte imprimé] / Christian Delporte (1958-....) , Directeur de publication; Géraldine Poels , Auteur; Dominique Lerch (1945-....), Auteur; Anne-Claude Ambroise-Rendu, Auteur; Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (1957-....), Auteur; Françoise Hache-Bissette , Editeur (scientifique); Claire Blandin , Editeur (scientifique) . - Paris : Nouveau monde éditions, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (244 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-365-83859-7 : 25 EUR
Catégories : Jeunesse
Presse
Télévision et radio
Archives, livre et édition, écriture et lecture
Médias, images et communication
Mots-clés : Presse pour la jeunesse
Télévision -- Émissions pour les enfants
Médias pour la jeunesse -- 20e siècle
Marketing de la culture
Identité sexuelle et éducation
Résumé :
En interrogeant, au fil de l’Histoire, l’élaboration de médias destinés spécifiquement aux jeunes, Le Temps des médias se propose de réinterroger l’histoire des représentations de la jeunesse dans les sociétés. L’histoire des médias pour la jeunesse est indissociable de celle de l’enfant et de la place accordée à celui- ci. Dans un premier temps, ce sont bien sûr les imprimés : pour la fin du XVIIIe et le XIXe siècles, on peut se demander quelle est l’ampleur des images destinées aux enfants au sein des maisons de production de l’imagerie populaire. Au XXe siècle, les médias pour la jeunesse prennent à nouveau une part active à l’innovation dans le paysage de la presse écrite : ils permettent, dans l’entre-deux-guerres, l’acculturation de la bande dessinée. Les traditions laïques et religieuses nourrissent parallèlement ces innovations, puis, avec l’explosion de la presse magazine de nouveaux éditeurs se lancent sur ce marché. L’arrivée de l’image en mouvement, puis du son, a permis de diversifier les médias pour la jeunesse. Le dossier étudie comment ces offres plurimédiatiques sont élaborées pour le public jeune. Enfin, pour la période plus récente, la jeunesse s’approprie rapidement les nouveaux médias. Les études de pratiques permettent de faire un premier point sur ces usages.
Note de contenu : Sommaire et texte en ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-21-Oyez-jeunesse-.html
En ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-21-Oyez-jeunesse-.html
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