Inscription du mythe dans le roman français, anglo-saxon et russe du XXe siècle [texte imprimé] / Irina Kuzmina (1975-....), Auteur; Wladimir Troubetzkoy (1942-2009), Directeur de thèse; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, . - [S.l.] : s.n., 2005 . - 1 vol.(433 p.) ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Butor, Michel (1926-....) -- Thèses et écrits académiques -- L'emploi du temps Nabokov, Vladimir (1899-1977) -- Thèses et écrits académiques -- Lolita Huxley, Aldous (1894-1963) -- Thèses et écrits académiques -- Brave new world Mythe -- Dans la littérature -- Thèses et écrits académiques Labyrinthes -- Aspect symbolique -- Thèses et écrits académiques Littérature -- Thèmes, motifs -- Thèses et écrits académiques -- 20e siècle Littérature Archives, livre et édition, écriture et lecture
| Index. décimale : | 809.933 | Résumé : | La thèse Inscription du mythe dans la littérature française, anglo-saxonne et russe du XXe siècle (" L'Emploi du temps" de Michel Butor, " Brave New World " d'Aldous Huxley et " Lolita " de Vladimir Nabokov) est consacrée à la présence du mythe relevant du sacré dans la littérature occidentale du XXe siècle. Il s'agit d'une étude comparative de la figure du labyrinthe, dont une marque est l'écriture labyrinthique, qui se substitue à trois autres mythes repérés dans les œuvres du corpus : Saturne, représentant l'héritage gréco-romain, Lilith, issue de la culture judéo-biblique et l'Utopie ou la Cité idéale, archétype universel qui connaît bien des avatars en Occident. Une telle comparaison devient possible dans le cadre des études sémiotiques considérant le mythe, système sémiologique second, qui, comme tout langage, se fonde sur le caractère paradigmatique du signe.
The thesis Presence of Myth in 20th Century French, American and Russian Literature (Michel Butor's L'Emploi du temps , Aldous Huxley's Brave New World and Vladimir Nabokov's Lolita ) is consecrated to the presence of myth referring to the sacred in modern western literature. It is a comparative study of the labyrinth image transcribing itself, in particular, through labyrinth writing, which substitutes itself to three other myths found in the analised novels Saturn coming from the Latin heritage, Lilith stemming from Biblical and Judaic culture, and Utopia, universal archetype with its countless metamorphosis in Western culture. Such a comparison is possible within the framework of Semiotic studies considering myth, like any language, as a secondary semiological system basing on the paradigmatic nature of the sign. |
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