accueil nouveautés
Nouvelle recherche

Détail de l'indexation

745


745.09
745.0944/074
745.1 Antiquités
745.2 Création industrielle, design
745.4 Design et décoration (généralités)
745.409
745.5 Artisanat d'art : Travail du bois, du cuir, du papier, du métal, du plastique
745.59 Objets fabriqués artisanalement
745.592 Jouets, poupées, marionnettes
745.593 Objets utiles
745.594 Objets décoratifs
745.6 Calligraphie, lettrage, enluminure, dessin héraldique
745.6/7/094934
745.61 Calligraphie
745.61
745.66 Dessin héraldique
745.67 Enluminure des manuscrits et des livres
745.67
745.7 Coloriage artistique
745.8 Panoramas, cycloramas, dioramas
745.9 Autres arts décoratifs
745.92 Art de la composition des bouquets

Ouvrages de la bibliothèque en indexation 745

     Faire une suggestion  Affiner la recherche
Document: texte imprimé L'art dans tout : les arts décoratifs en France et l'utopie d'un art nouveau / Rossella Froissart-Pezone
  • Ajouter un tagAucun avis sur cette notice.Faire une suggestion d'achat
L'art dans tout [texte imprimé] : les arts décoratifs en France et l'utopie d'un art nouveau / Rossella Froissart-Pezone, Auteur; Jean-Paul Bouillon (1941-....), Préfacier, etc . - Paris : CNRS Editions, impr. 2004 . - 1 vol. (266 p.-[16] p. de pl. ) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-271-06281-9 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : L'Art dans tout
Art nouveau -- France -- 1870-1914
Arts décoratifs -- France -- 1870-1914
Art nouveau -- France -- 19th century
Art nouveau -- France -- 20th century
Decorative arts -- France -- 19th century
Decorative arts -- France -- 20th century
Arts plastiques
Spectacles, expressions corporelles et artistiques
Index. décimale : 745
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Document: texte imprimé Gustave Serrurier, 1858-1910 (Serrurier-Bovy) : parcours d'un architecte à l'aube du XXème siècle ; rationalisme, art social, symbolisation / Françoise Bigot du Mesnil du Buisson
  • Ajouter un tagAucun avis sur cette notice.Faire une suggestion d'achat
Gustave Serrurier, 1858-1910 (Serrurier-Bovy) [texte imprimé] : parcours d'un architecte à l'aube du XXème siècle ; rationalisme, art social, symbolisation / Françoise Bigot du Mesnil du Buisson (1934-....), Auteur; François Loyer (1941-....), Directeur de thèse; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines,  . - [S.l.] : s.n., 2004 . - 3 vol. (696, 119 f.) : ill. ; 30 cm.
Le volume 3 contient les annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture, espaces, environnement
Serrurier-Bovy, Gustave (1858-1910) --
Architecture -- Thèses et écrits académiques -- 20e siècle
Arts décoratifs -- Thèses et écrits académiques -- 20e siècle
Architecture intérieure -- Thèses et écrits académiques -- 20e siècle
Art nouveau (décoration) -- Thèses et écrits académiques
Art -- Thèses et écrits académiques -- 1870-1914
Architecture
Arts plastiques
Spectacles, expressions corporelles et artistiques
Index. décimale : 745
Résumé : Ce travail a suivi trois axes de recherche : une étude de la vie de Gustave Serrurier (Liège, 1858 - Liège, 1910) et de son entourage socio-politique et culturel, une étude de ses écrits (publications et manuscrits) et de sa bibliothèque personnelle, une réflexion sur quelques unes de ses œuvres majeures (architecturales, décoratives et mobilières). L analyse et le croisement des faits biographiques, des écrits et des œuvres a permis de renouveler la vision que l on avait de l artiste comme celle des soubassements idéologiques de ses travaux. Ainsi mettent-ils en lumière l action conjuguée de trois forces théoriques dans les créations de cet architecte-designer : sa vision morale d un mode de vie intimiste et simple dans un monde plus égalitaire, son rationalisme constructif inspiré par son maître à penser Viollet-le-Duc et son attachement à l expression symbolique. De cette analyse se dégage aussi un autre visage de Gustave Serrurier. Il ne fut pas seulement le designer que l on sait mais un homme de réflexion et un militant passionné qui explose dans les limites étroites à l intérieur desquelles on l étudie généralement, c est à dire celles de l art nouveau. Il a posé de vraies questions sur le rôle de l art dans la vie et sur les conditions optimales de la vie quotidienne de tout un chacun. Il a vraiment cherché à mettre sa vie et son œuvre en cohérence avec ses conclusions. Malgré sa position modeste de facteur de meubles et d architecte d intérieur, il apparaît comme un véritable penseur qui influa sur le futur.
This work followed three research orientations: a study of the biography of Gustave Serrurier (Liège, 1858 - Liège, 1910) and of his socio-political and cultural environment, a study of its writings (publications and manuscripts) and its personal library, a thinking about some of its major works (architectur, decoration and furniture). The analysis and the crossing of the biographical facts, the writings and works made it possible to renew the vision which one had of the artist like that of the theoretical bases of his work. Thus they clarify the combined action of three theoretical forces in creations of this architect-designer : its moral vision of an intimist and simple way of life in a more egalitarian world, its constructive rationalism inspired by his mentor guide Viollet-le-Duc, his attachment to expres! sion symbolic system. From this analysis also another face of Gustave Serrurier is revealed. He was not only the designer whom one knows but a philosophical man and an impassioned militant who explodes within the narrow limits inside which one generally studies him, i.e. those of the art nouveau. He raised actual questions about the role of art in life and about the optimum conditions for everyone s everyday life. He really sought to put his life and his work in coherence with his conclusions. In spite of his modest position as a factor of pieces of furniture and interior architect, he seems an actual thinker who influenced the future.
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Document: texte imprimé L'oeuvre attestée de Gustave Serrurier (1858-1910) (Serrurier-Bovy) / Etienne Du Mesnil du Buisson
  • Ajouter un tagAucun avis sur cette notice.Faire une suggestion d'achat
L'oeuvre attestée de Gustave Serrurier (1858-1910) (Serrurier-Bovy) [texte imprimé] / Etienne Du Mesnil du Buisson (1931-....), Auteur; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ; François Loyer (1941-....), Directeur de thèse . - [S.l.] : s.n., 2006 . - 5 vol. (pagination multiple [1705] p.) : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture, espaces, environnement
Serrurier-Bovy, Gustave (1858-1910) --
Architecture -- Thèses et écrits académiques -- 20e siècle
Arts décoratifs -- Thèses et écrits académiques -- 20e siècle
Architecture intérieure -- Thèses et écrits académiques -- 20e siècle
Art nouveau (décoration) -- Thèses et écrits académiques
Art -- Thèses et écrits académiques -- 1870-1914
Architecture
Arts plastiques
Spectacles, expressions corporelles et artistiques
Index. décimale : 745
Résumé : Ce travail présente un regroupement exhaustif des œuvres attestées de Gustave Serrurier (Liège 1858-1910), iconographies et commentaires contemporains de l'artiste. Il présente aussi de nombreuses photographies récentes des bâtiments et décors et meubles conservés. Au total : 884 illustrations. Ce travail a permis de bien distinguer les œuvres effectuées dans une visée de recherche, qui respectent trois principes fondamentaux (rationalité, art pour tous, attachement au symbolisme) et des œuvres plus commerciales. La facture des œuvres de recherche s'avance avec constance, au fil des années, vers le futures règles du design et du modernisme. Gustave Serrurier se révèle alors comme l'acteur de l'avenir qu'il souhaitait être.
This study presents an exhaustive grouping of the recognised art works of Gustave Serrurier (Liège 1858-1910), iconography and commentary, contemporary of the artist. it also presents abundant recent photos of buildings and decorations which have been preserved as plenty of newly found furniture corresponding to the old iconography. All and all : 884 pictures and graphics. This study has allowed to clearly differentiate the pieces of work created with a research purpose which respect three fundamental principles (rationality, art for all, and attachment to symbolism) from the pieces created with a commercial purpose. The manner of the research art works progresses consistently all along to the future principles of design and modernism. Then the artist is revealed to be seen that which it wanted to be, that is to say an actor of the future.
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises

first previous page 1/1 next last
   Présentation de Culturhisto| Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines| Contact| Mentions légales| 08.07.2016   pmb