Circulations libertines dans le roman européen (1736-1803) [texte imprimé] : étude des influences anglaises et françaises sur la littérature allemande / Emmanuelle Buis (1975-....), Auteur . - H. Champion, 2011 . - 1 vol. (426 p.) ; 24 cm. - ( Bibliothèque de littérature générale et comparée, ISSN 1262-2850; 89) . ISBN : 978-2-7453-2093-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Libertinage -- France -- 18e siècle Normes et pouvoirs, sensibilités culturelles Genre Imitation (littérature) Intertextualité Littérature Libertinage -- Dans la littérature Archives, livre et édition, écriture et lecture Wieland, Christoph Martin (1733-1813) -- La Roche, Sophie von (1731-1807) -- Heinse, Johann Jacob Wilhelm (1746-1803) -- Tieck, Ludwig (1773-1853) -- Brentano, Clemens (1778-1842) -- Jean Paul (1763-1825) -- Richardson, Samuel (1689-1761) -- Influence -- Meister, Jakob Heinrich (1744-1826) -- Influence -- Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de (1707-1777) -- Influence -- Choderlos de Laclos, Pierre-Ambroise-François (1741-1803) -- Influence -- Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme (1734-1806) -- Influence -- Richardson, Samuel (1689-1761) -- Clarissa Choderlos de Laclos, Pierre Ambroise François (1741-1803) -- Les liaisons dangereuses Crébillon, Claude Prosper Jolyot de (1707-1777) -- Les égarements du coeur et de l'esprit Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme (1734-1806) -- Le paysan perverti Roman allemand -- Influence anglaise -- 18e siècle Roman allemand -- Influence française -- 18e siècle Roman anglais -- Influence -- 18e siècle Roman français -- Influence -- 18e siècle Libertinage -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
| Index. décimale : | 809.303 3 | Résumé : | Cette thèse a pour objet l étude des influences du libertinage galant anglais et français sur la création allemande du dernier tiers du XVIIIe siècle. Le succès de diffusion outre-Rhin de quatre romans de séduction emblématiques du genre (Clarisse Harlove, Les Egarements du coeur et de l esprit, Le Paysan perverti et Les Liaisons dangereuses), plusieurs fois traduits et commentés par la critique contemporaine, légitime la recherche d échos au sein de la production allemande de la fin du siècle ; le recensement de preuves scientifiques d intérêt (aveux d influences, commentaires critiques ou intertextualité explicite) conduit à désigner six écrivains germaniques, lecteurs enthousiastes dont l oeuvre est entrée en résonance avec la tradition du libertinage galant : Christoph Martin Wieland, Sophie von La Roche, Wilhelm Heinse, Ludwig Tieck, Clemens Brentano et Jean Paul. Révélée par la confrontation des romans allemands avec les oeuvres sources , la reprise des motifs essentiels du libertinage galant, typologie des personnages, stratégies de conquête et épisodes-clés des intrigues , n est pas dissociable d une pratique du détournement ; l usage parodique de certains procédés narratifs traditionnels et les jeux d imitation viciée témoignent d une prise de distance dans laquelle s affirment à la fois l originalité des héritiers et la sensibilité plus germanique d une littérature en plein essor. Réorientant de manière significative certains principes fondamentaux de la quête galante, les dernières oeuvres allemandes infléchissent la doctrine libertine initiale et ouvrent sur de nouvelles interrogations existentielles, qui annoncent les figures désenchantées du XIXe |
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