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Document: texte imprimé L'investissement immatériel : coeur d'une économie fondée sur le savoir / Patrick Epingard
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L'investissement immatériel [texte imprimé] : coeur d'une économie fondée sur le savoir / Patrick Epingard (1949-....), Auteur; Jacques De Bandt, Préfacier, etc . - CNRS éd., 1999 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Recherche et entreprises) .
ISBN : 978-2-271-05684-9 : 195 F : 29.73 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Investissements immatériels
Intangible property
Learning and scholarship -- Economic aspects
Littérature
Industrial management
Gestion d'entreprise
Économie du savoir
Formation professionnelle
Savoir et érudition -- Aspect économique
Index. décimale : 658.1
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Document: texte imprimé Management des connaissances en entreprise
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Management des connaissances en entreprise [texte imprimé] / Imed Boughzala (1972-....), Directeur de publication; Jean-Louis Ermine, Directeur de publication  . -  2e édition revue et augmentée . - Hermes science publications, impr. 2007 . - 1 vol. (353-VIII p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection technique et scientifique des télécommunications) .
ISBN : 978-2-7462-1551-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèque
Littérature
Gestion d'entreprise
Entreprises -- Systèmes d'information
Gestion des connaissances
Savoir et érudition -- Aspect économique
Knowledge management
Index. décimale : 658.403
Résumé : Le management des connaissances s'est constitué petit à petit à partir de problématiques de terrain, au service des entreprises, pour devenir maintenant une véritable discipline ayant sa problématique propre, ses méthodes et ses outils. Son objectif est ambitieux : mettre en place des dispositifs (organisations, méthodes et outils) qui valorisent, dans un sens très large, le patrimoine de connaissances que toute organisation sociale et plus seulement une entreprise accumule en propre durant son cycle de vie. L'enjeu pour les entreprises est fort : productivité, compétitivité, pérennité, etc. Mais le chemin à parcourir est long. Après une "révolution de l'information" qui s'est effectuée à marche forcée, va-t-on passer à une "révolution de la connaissance" ? La voie se construit pas à pas, en empruntant des directions qui sont loin d'être encore toutes balisées. Il reste beaucoup de place pour la créativité, l'innovation et l'expérimentation.
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Document: texte imprimé Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur / Jean-Yves Prax
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Le manuel du knowledge management [texte imprimé] : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur / Jean-Yves Prax, Auteur  . -  2e édition . - Dunod, DL 2007 . - 1 vol. (XII-511 p.) : graph. ; 25 cm. - (Stratégies et management) .
ISBN : 978-2-10-051191-4 : 47 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèque
Organizational learning
Learning and scholarship -- Economic aspects
Littérature
Gestion des connaissances
Apprentissage organisationnel
Savoir et érudition -- Aspect économique
Knowledge management
Index. décimale : 658.4
Résumé : Deux conceptions du Knowledge Management s'opposent : l'une, souvent traduite en " gestion des connaissances ", tournée vers la constitution de " mémoires d'entreprise ", est dominée par les processus et les technologies. Elle répond à des attentes de productivité ; l'autre, plutôt orientée vers les " réseaux humains ", s'intéresse aux mécanismes de création de connaissance et répond à des finalités d'innovation. Ces deux conceptions ne doivent pas s'affronter mais, au contraire, se compléter ; c'est précisément le rôle du Knowledge Management que d'organiser ces transitions. Avec cette nouvelle édition du Manuel du Knowledge Management, l'auteur nous fait bénéficier de quinze années d'expérience et plus de 150 missions concrètes auprès d'organisations de toute nature. La première partie inscrit le KM dans ses objectifs et ses nouveaux enjeux. Elle explique les concepts, aborde la question des réseaux humains, et apporte des éclairages interculturels. La deuxième partie propose des méthodes, outils, conduites du changement, illustrés par de nombreux cas pour piloter cette démarche concrètement. Cette bible du KM s'adresse à toute personne - dirigeant, chef de projet - ayant compris que la compétitivité de l'entreprise du XXIe siècle passe par le développement des hommes et de leur connaissance. Il s'adresse également aux étudiants et chercheurs dans le domaine des sciences cognitives et, plus généralement, des sciences humaines.
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