Regards croisés de la France, de l'Angleterre et des États-Unis dans les romans pour la jeunesse, 1860-1914 [texte imprimé] : de la construction identitaire à la représentation d'une communauté internationale / Isabelle Guillaume, Auteur . - H. Champion, 2009 . - 1 vol. (444 p.-[8] p. de pl.) : ill. ; 23 cm. - ( Bibliothèque de littérature générale et comparée, ISSN 1262-2850; 78) . ISBN : 978-2-7453-1788-9 : 85 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Autrui -- Dans la littérature Littérature Littérature pour la jeunesse américaine Littérature pour la jeunesse anglaise Littérature pour la jeunesse française Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs -- 19e siècle Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs -- 20e siècle Grande-Bretagne -- Dans la littérature États-Unis -- Dans la littérature Archives, livre et édition, écriture et lecture France -- Dans la littérature Identité collective -- Dans la littérature
| Index. décimale : | 809.892 820904 | Résumé : | A partir de la seconde moitié du 19e siècle, la littérature destinée à la jeunesse est l'un des vecteurs privilégiés du discours nationaliste. De nombreux romans, anglais, américains et européens, au travers de "représentations croisées", mettent en exergue des différences culturelles qui participent à la construction d'identités nationales ; certaines oeuvres proposent également "un règlement aux contentieux historiques qui ont opposé les trois nations. Cependant, eu à peu se déconstruit la notion de "type national" au profit d'un "type international" qui combine les "qualités françaises et anglo-américaines", dont l'"incarnation privilégiée est l'enfant né d'une union mixte". |
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