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Document: texte imprimé Books for children, books for adults : age and the novel from Defoe to James / Teresa Michals Ouvrir le lien
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Books for children, books for adults [texte imprimé] : age and the novel from Defoe to James / Teresa Michals (1963-....), Auteur . - Cambridge : Cambridge University Press, cop. 2014 . - 1 vol. (ix-278 p.) : ill., jaquette ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-1-10-704854-6
Langues : Anglais (eng)
Catégories : English fiction -- History and criticism -- 19th century
American fiction -- History and criticism -- 18th century
Roman am?ericain -- Histoire et critique -- 18e si?ecle
Roman am?ericain -- Histoire et critique -- 19e si?ecle
Books and reading -- History -- Great Britain
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Fiction -- Appreciation -- History
Children's literature -- History and criticism
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Roman anglais -- Histoire et critique -- 18e si?ecle
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English fiction -- History and criticism -- 18th century
American fiction -- History and criticism -- 19th century
Archives, livre et édition, écriture et lecture
Children in literature
Résumé : In this groundbreaking and wide-ranging study, Teresa Michals explores why some books originally written for a mixed-age audience, such as Daniel Defoe's Robinson Crusoe, eventually became children's literature, while others, such as Samuel Richardson's Pamela, became adult novels. Michals considers how historically specific ideas about age shaped not only the readership of novels, but also the ways that characters are represented within them. Arguing that age is first understood through social status, and later through the ideal of psychological development, the book examines the new determination of authors at the end of the nineteenth century, such as Henry James, to write for an audience of adults only. In these novels and in their reception, a world of masters and servants became a world of adults and children.
En ligne : https://www.cambridge.org/core/books/books-for-children-books-for-adults/2E5A0E3 [...]
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Document: texte imprimé La quête et l'inquiétude : la naissance du roman américain, 1789-1819 / Juliette Dorotte Ouvrir le lien
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La quête et l'inquiétude [texte imprimé] : la naissance du roman américain, 1789-1819 / Juliette Dorotte (1986-....), Auteur . - Presses de l'université Paris-Sorbonne, copyright 2016 . - 1 vol. (457 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mondes anglophones (Paris). Série Americana) .
ISBN : 979-1-02-310545-2 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : American fiction -- History and criticism -- 18th century
Literature and society -- United States
Roman am?ericain -- Histoire et critique -- 18e si?ecle
Roman am?ericain -- Histoire et critique -- 19e si?ecle
Litt?erature et soci?et?e -- ?Etats-Unis
?Etats-Unis -- Civilisation -- 1783-1865
American fiction -- History and criticism -- 19th century
United States -- Civilization -- 1783-1865
Résumé : Fascinant pour ses lecteurs comme pour ses auteurs, le roman américain demeure une forme insaisissable, et ce depuis ses origines. C’est avant Hawthorne, avant Cooper même, qu’il faut remonter, quand paraissent à la fin des années 1780 les premiers romans américains à la suite de la vague révolutionnaire qui agite alors la jeune République. Or cette naissance, qui se révèle difficile, témoigne de la tension qui émerge en cette fin de siècle entre des aspirations et des élans contraires au sein de la société américaine et de la littérature de ce pays.
À la fin du XVIIIe siècle, le roman, très populaire auprès des Américains, effraie les élites socio-politiques, car ce genre qui stimule les désirs individuels menace de défaire l’ordre social qu’elles dominent. Les romans publiés aux États-Unis sont déchirés jusqu’à la fin des années 1810 entre des tendances difficilement réconciliables : alors que ces ouvrages insistent sur la nécessité de la soumission de l’un au collectif, et plus largement de la mesure et de la stabilité dans la nation comme dans l’écriture, ils mettent sans cesse en avant une vision très sombre de l’existence, tracent le portrait d’une individualité fragmentée, et proposent une pratique littéraire labyrinthique et sibylline. Paradoxal, hybride, magnifiquement confus, le roman postrévolutionnaire oscille sans fin entre deux pôles intimement liés, entre la quête et l’inquiétude.
En ligne : http://pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etra [...]
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