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Auteur Chantal Grell
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L'"Abrégé de l'histoire de France" écrit pour le jeune Louis XV / André-Hercule de Fleury
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L'"Abrégé de l'histoire de France" écrit pour le jeune Louis XV [texte imprimé] ; Précédé par L'éducation de l'enfant-roi / André-Hercule de Fleury (1653-1743), Auteur; Chantal Grell, Auteur . - [Montigny-le-Bretonneux] : Archives départementales des Yvelines, impr. 2004 . - 1 vol. (492 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 28 cm.
40 EUR
Langues : Français (fre)L'"anarchie" polonaise : le système institutionnel républicain de la Pologne nobiliaire dans la pensée des Lumières ; recherches sur des échanges intellectuels et les relations diplomatiques de la France et de la Pologne au XVIIIe siècle ; thèse en co-tutelle / Maciej Forycki
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L'"anarchie" polonaise [texte imprimé] : le système institutionnel républicain de la Pologne nobiliaire dans la pensée des Lumières ; recherches sur des échanges intellectuels et les relations diplomatiques de la France et de la Pologne au XVIIIe siècle ; thèse en co-tutelle / Maciej Forycki (1974-....), Auteur; Chantal Grell, Directeur de thèse; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ; Maciej Serwanski (19..-....), Directeur de thèse; Uniwersytet imienia Adama Mickiewicza, . - [S.l.] : s.n., 2002 . - 1 vol. (422 f.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre) Polonais (pol)
Catégories : Culture et relations internationales -- Thèses et écrits académiques -- Pologne
Politique et culture -- Thèses et écrits académiques -- Pologne
Pologne -- Histoire -- Thèses et écrits académiques -- 18e siècle
Pologne -- Thèses et écrits académiques -- 1764-1795 (Stanislas II)
Pologne -- Politique et gouvernement -- Thèses et écrits académiques -- 1763-1796
Relations culturelles internationales
Échanges, circulations, transferts culturels internationauxIndex. décimale : 943.8 Résumé : L'objet de cette analyse est de présenter les textes des penseurs polonais et français des Lumières sur le système institutionnel de la Pologne nobiliaire qu'on appela de l'anarchie polonaise. Dans la première partie nous mettons le problème de l'anarchie polonaise en lumière pour les lecteurs français et polonais. Le but de tels éclaircissements est de sortir de l'ombre la question de l'anarchie polonaise en soulignant la richesse des contextes et l'ampleur des discussions qu'elle provoque dès le XVIIIe s. La seconde partie porte sur le problème des tentatives de réformes du système institutionnel de la Pologne nobiliaire dans l'esprit conservateur du républicanisme sarmate, renforcé par l'appui de la pensée française des Lumières. Sur le plan des événements qui avaient lieu en Pologne à l'époque de Stanislas-Auguste Poniatowski sont présentées les démarches du parti républicain polonais, avec notamment les échanges intellectuels entre ses représentants et les penseurs français. Le Bernin et l'Europe : du baroque triomphant à l'âge romantique ; [contributions du colloque international qui s'est tenu les 6 et 7 novembre 1998 à l'Istituto Italiano di Cultura à Paris]
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Le Bernin et l'Europe [texte imprimé] : du baroque triomphant à l'âge romantique ; [contributions du colloque international qui s'est tenu les 6 et 7 novembre 1998 à l'Istituto Italiano di Cultura à Paris] / Chantal Grell, Editeur (scientifique); Institut d'art et d'archéologie, ; Milovan Stanic, Editeur (scientifique); Centre d'Etude sur l'État, la Société et la Religion en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, . - Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2002 . - 1 vol. (428 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mythes, critique et histoire, ISSN 0298-7910; 9) .
ISBN : 978-2-84050-211-1 : 38 EUR
Contributions du colloque international qui s'est tenu les 6 et 7 novembre 1998 à l'Istituto Italiano di Cultura à Paris, organisé par l'ESR 17-18, Université de Versailles Saint-Quentin et par l'Institut d'art et d'archéologie, Paris-Sorbonne
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita)Le dix-huitième siècle et l'antiquité en France : 1680-1789 / Chantal Grell
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Le dix-huitième siècle et l'antiquité en France [texte imprimé] : 1680-1789 / Chantal Grell, Auteur . - Voltaire Foundation, 1995 . - 2 vol. (XXIII-1335 p.) ; 25 cm. - (Studies on Voltaire and the eighteenth century, ISSN 0435-2866; 330-331) .
ISBN : 978-0-7294-0503-4
Langues : Français (fre)L'école des princes ou Alexandre disgracié : essai sur la mythologie monarchique de la France absolutiste / Chantal Grell
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaisesL'éducation des jeunes filles nobles en Europe : XVII-XVIIIe siècles
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L'éducation des jeunes filles nobles en Europe [texte imprimé] : XVII-XVIIIe siècles / Chantal Grell, Directeur de publication; Arnaud Ramière de Fortanier (1939-....), Directeur de publication . - Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, cop. 2004 . - 1 vol. (218 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mythes, critique et histoire, ISSN 0298-7910) .
ISBN : 978-2-84050-325-5 : 20 EUR
En annexe, liste des Demoiselles de Saint-Cyr
Textes issus d'un colloque tenu à Versailles les 11 et 12 mai 2001
Langues : Français (fre)
Catégories : Normes et pouvoirs, sensibilités culturelles
Éducation des filles -- Congrès -- Europe -- 17e siècle
Éducation des filles -- Congrès -- Europe -- 18e siècle
Noblesse -- Éducation -- Congrès -- Europe -- 17e siècle
Noblesse -- Éducation -- Congrès -- Europe -- 18e siècle
GenreIndex. décimale : 371.822 L'éducation des princes français de Louis XIII à Louis XVI / Pascale Mormiche
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L'éducation des princes français de Louis XIII à Louis XVI [texte imprimé] / Pascale Mormiche (1961-....), Auteur; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ; Chantal Grell, Directeur de thèse . - [S.l.] : s.n., 2005 . - 3 vol.(543, 241 f.) ; 30 cm.
Le 3e vol. comprend les annexes.
Les volumes sont numérotés Ia, Ib et II.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
Histoire intellectuelle
Histoire de l'éducation
Éducation des princes -- Thèses et écrits académiques -- France -- 1500-1800
Élite (sciences sociales) -- Éducation -- Thèses et écrits académiques -- France
Rois et souverains -- Devoirs -- Thèses et écrits académiques
France -- Thèses et écrits académiques -- 1589-1789 (Bourbons)Résumé : L'éducation des princes, illustrée par des noms célèbres, Bossuet ou Fénelon, semble de prime abord connue. Nombre de précepteurs ne sont toutefois jamais sortis de l'ombre et aucune étude d'ensemble, sur deux siècles, n'a jamais mis en perspective ces éducations dont l'objectif était de façonner un prince idéal. A la fin du XIXe siècle, les recherches entreprises parallèlement au développement de l'instruction publique ont laissé une image réductrice et partielle de cette éducation princière. L'histoire culturelle des élites et l'étude des cours ouvrent des champs nouveaux d'investigation. Les matières enseignées nécessitent une nouvelle approche et une relecture des sources s'impose. Ce travail apporte ainsi un éclairage neuf sur l'éducation de quarante-deux princes qui furent de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, Condé et Orléans. Que signifie " éduquer un prince " du XVII au XVIIIe siècle? Comment concevoir l'éducation d'un enfant appelé à devenir un Roi. Quelles vertus transmettre ? Quels savoirs et quels comportements permettent d'apprendre à gouverner ? Quels hommes choisir pour ces missions? De 1600 à 1789, les modèles humanistes, les plans d'étude des Collèges ou l'éducation aristocratique sont mis à profit dans le but de créer un modèle d'éducation princière fondé sur une hiérarchie des savoirs où l'histoire jouait un rôle fondamental. Restait à adapter ce modèle original à des modes de gouvernement chaque jour plus complexes.Cette thèse comporte trois volets: l'étude du personnel qui a la lourde tâche de façonner ce prince idéal, l'analyse des théories éducatives et des moyens mis en œuvre et la " fabrication " pratique d'un prince.
The education of the princes as illustrated by famous names- Fénelon or Bossuet- would seem to be well known. Many tutors however are unknown and no overall study spanning the two centuries of their contribution to the education of an ideal prince has been carried out. At the end XIXth century, the research undertaken in parallel with the development of the state education gave a partial vision of the princes education. The cultural history of the elite and the study of the courses open new fields of investigation. The material taught require a new approach and a second reading of the sources is essential (manual written for the education, exercise books, works of dedication, instruments teaching). This work sheds new light on the education of forty-two princes who were future kings or heads of household such as Conti, Condé and Orleans. What does "to educate a prince" mean during the Modern Age? How can we understand the education of a future King? Which virtues are transmitted? What knowledge and behaviour are necessary to learn how to govern? Who should be chosen for these tasks? From 1610 to 1789, humanistics models, the study cursus in the Colleges or in aristocratic education were put to use with the aim of creating a model of education for the princes founded on a hierarchy of knowledge in which history played a fundamental role. The model needed to be adapted to ever more complex forms of government. This thesis is composed of three parts: a study of the personnel with the heavy task of raising an ideal prince, an analysis of the educational theories and the means used and the practical "making" of an idéal prince with regard to both his virtues and his manner.L'Egypte imaginaire de la Renaissance à Champollion : Colloque en Sorbonne, [21-22 mai 1991]
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L'Egypte imaginaire de la Renaissance à Champollion [texte imprimé] : Colloque en Sorbonne, [21-22 mai 1991] / Chantal Grell, Directeur de publication . - Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001 . - 1 vol. (199 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Mythes, critique et histoire, ISSN 0298-7910) .
ISBN : 978-2-84050-150-3 : 30 EUR : 196,80 FRF
Le programme du colloque des 21 et 22 mai 1991, en Sorbonne, figure p. 14
Langues : Français (fre)
Catégories : Champollion, Jean-François (1790-1832) -- Congrès --
Ficin, Marsile (1433-1499) -- Congrès --
Art -- Thèmes, motifs -- Congrès -- Europe
Égypte -- Dans la littérature -- Congrès
Europe -- Civilisation -- Influence égyptienne -- Congrès
Égypte -- Dans l'art -- Congrès
Égypte -- Historiographie -- Congrès -- Jusqu'à 332 av. J.-C.
Égypte -- Civilisation -- Influence -- Congrès
Relations culturelles internationales
Arts plastiques
Littérature
Archives, livre et édition, écriture et lecture
Spectacles, expressions corporelles et artistiques
Littérature européenne -- Thèmes, motifs -- Congrès
Échanges, circulations, transferts culturels internationauxIndex. décimale : 932 Erudits, théologiens et libertins autour de l'éxégèse allégorique à l'âge des Lumières / Sébastien Drouin
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Erudits, théologiens et libertins autour de l'éxégèse allégorique à l'âge des Lumières [texte imprimé] / Sébastien Drouin (1975-....), Auteur; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ; Chantal Grell, Directeur de thèse; Éric Van der Schueren (1966-....), Directeur de thèse . - [S.l.] : s.n., 2006 . - 1 vol.(401 f.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
Histoire intellectuelle
Bible -- Critique, interprétation, etc -- Thèses et écrits académiques
Mouvement des Lumières -- Thèses et écrits académiquesRésumé : Longtemps, la recherche dix-huitiémiste considéra la critique de la religion au siècle des Lumières comme un phénomène issu du libertinage érudit du XVIIe siècle et de la littérature philosophique clandestine. Parmi les points essentiels de la religion chrétienne contestés par les libres penseurs, l'exégèse allégorique des prophéties chrétiennes occupe une place déterminante.C'est à ce titre que cette thèse vise à mettre en évidence certaines influences méconnues pourtant au coeur des nombreux textes contestant la religion chrétienne au XVIIIe siècle. Les principes interprétatifs qui font des personnages de l'ancien Testament la préfiguration du Christ, bref l'exégèse allégorique, à propos desquels les Philosophes font des gorges chaudes, furent à maintes reprises contestés, voire rejetés par plusieurs érudits et théologiens du XVIIe siècle. La diffusion de leurs travaux par l'entremise de la presse savante et des polémiques religieuses joua un rôle déteminant dans la constitution des Lumières françaises. Insister sur la place occupée par l'érudition religieuse dans l'histoire de la libre pensée : voilà qui relativise l'idée de Lumières philosophiques et laisse place à une conception davantage plurivoque des Lumières, dont les ((Lumières religieuses en sont un exemple aussi méconnu qu'étonnant. Telles sont, entre autres, les considérations auxquelles nous mène la rencontre inattendue entre les érudits, les théologiens et les libertins autour de l'exégèse allégorique à l'âge des Lumières.
The purpose of this thesis is to shed new light on the traditional definition of the history of allegorical exegesis in the lsth Century. We have demonstrated the influence of learned theologians from Holland such as Hugo Grotius and Jean Le Clerc on the works of French freethinkers - the so called "Philosophes"- and also on the works of many French theologians. It appears that the critics of the allegorical exegesis, often considered as a synonym of deism, tend to occupy a common place in French attitudes toward the Bible.Fasti Gonzagheschi : le pouvoir princier et ses images à Mantoue ; 1530-1630 / Delphine Carrangeot
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Fasti Gonzagheschi [texte imprimé] : le pouvoir princier et ses images à Mantoue ; 1530-1630 / Delphine Carrangeot (1975-....), Auteur; Chantal Grell, Directeur de thèse; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, . - [S.l.] : s.n., 2007 . - 2 vol.(711 p.-non paginé.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
Politique
Gonzague (famille) -- Seizième siècle -- Thèses et écrits académiques
Rois et souverains -- Seizième siècle -- Thèses et écrits académiques -- Italie -- Mantoue (Italie ; duché)
Art et État -- Seizième siècle -- Thèses et écrits académiques -- Italie -- Mantoue (Italie ; duché)
Pouvoir (sciences sociales) -- Dans l'art -- Seizième siècle -- Thèses et écrits académiques -- Italie -- Mantoue (Italie ; duché)
Mantoue (Italie ; duché) -- Politique et gouvernement -- Seizième siècle -- Thèses et écrits académiquesRésumé : Fondé sur une étude de documents archivistiques conservés à l Archivio di Stato di Mantova, de descriptions anciennes de fêtes, entrées, couronnements et rituels, ainsi que sur l analyse de documents iconographiques, ce travail propose une histoire des pratiques imagées du pouvoir dans le duché de Mantoue de 1530 à 1630. Cette période de stabilité institutionnelle correspond à la mise en place puis à l affirmation par les Gonzague d une véritable praxis politique visant à instaurer un primat des images unique en son genre au sein des anciens Etats italiens. Dans un premier temps, nous définissons les fondements et les limites du pouvoir princier dans un duché théoriquement inféodé à l Empire des Habsbourg, mais suffisamment autonome pour que le souverain ait concentré la majorité des pouvoirs entre ses mains (1ère partie). Le choix prioritaire des images permet aux princes de répondre à de multiples exigences légitimantes. L usage raisonné des images leur permet tout d abord d affirmer leur emprise sur la société, l identité et l espace urbains, à tel point que les Gonzague sont réellement devenus, au terme de ce processus de conquête, les princes de Mantoue (2ème partie). Ce primat des images passe par la construction d un objet légitimant : leur immense collection d œuvres et d objets d art patiemment amassée au cours de cent cinquante ans d une passion reçue en héritage. Le mécénat, le rapport aux artistes, l acquisition de ces objets, érigeront les Gonzague en princes des arts (3ème partie). L usage de ces instruments devra répondre à une triple nécessité : réécrire l histoire dynastique, assurer la perpétuation de la lignée, et trouver sa place dans le concert des puissances internationales (4ème partie). Enfin, la disproportion croissante entre un Etat devenu mineur au début du XVIIe siècle et une politique imprudemment construite sur les représentations aura raison des Gonzague : l image du Prince disparaîtra en même temps que la dynastie qui l avait construite à l occasion de la vente des collections en 1627 et du sac de Mantoue en 1630 (Epilogue). .
Based on a study of archivistic documents housed at the Archivio di Stato di Mantova, descriptions of pageantry, ritual entries, crowning as well as the analysis of iconographic documents, this thesis proposes a history of iconographical practices of power in the duchy of Mantua from 1530 to 1630. This period of institutional stability corresponds to the installation then the strengthening by the Gonzaga family of a real political praxis aiming to institute a pictural primacy, unique of its kind within the old Italian states. First, we define the bases and the limits of the princely power in a duchy which is theoretically submitted to the Habsbourg Empire, but sufficiently autonomous so that the souvereign gathered the majority of the capacities between his hands (1st part). The priority choice of the images makes it possible to the princes to answer multiple legitimating requirements. The reasoned use of the images first of all enables them to affirm their influence on the urban society, identity and space, so that the Gonzagas became, at the end of this process of conquest, Princes of Mantua (2nd part). This primacy of the images passes by the construction of a legitimating object : their immense collection of works of art, that they patiently joined together during a hundred and fifty years of a passion they received in heritage. The patronage, relationships with the artists, the acquisition of these objects, set up Gonzague as princes of arts (3rd part). The use of these instruments must respond to a triple requirement : rewiting the dynastic history, make the perpetuation of the line secure, and finding its place within the international powers (4th part). Lastly, the increasing disproportion between a minor state at the beginning of the 17th century and a policy imprudently built on the representations, will lead the Gonzaga family to the disaster : the image of the prince will disappear at the same time as the dynasty which had built it, at the time of the sale of the collections in 1627 and sack of the city in 1630 (Epilogue).