Détail de l'auteur
Auteur Agnès Pélage
Documents disponibles écrits par cet auteur



Devenir proviseur : de la transformation du modèle professionnel aux logiques d'accès à la fonction de direction / Agnès Pélage
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Devenir proviseur [texte imprimé] : de la transformation du modèle professionnel aux logiques d'accès à la fonction de direction / Agnès Pélage, Auteur; Claude Dubar (1945-....), Directeur de thèse; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, . - [S.l.] : s.n., 1996 . - 441 f. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Directeurs d'école secondaire -- Thèses et écrits académiques -- France
Personnel scolaire -- Direction -- Thèses et écrits académiques -- France
Personnel scolaire -- Formation -- Thèses et écrits académiques -- France
Histoire de l'éducationRésumé : Dans une première partie, nous dégageons les principales étapes de l'évolution de la fonction de proviseur pour comprendre l'émergence du modèle du chef d'établissement pégagogue, aujourd'hui largement diffusé. Derrière l'évolution des modèles professionnels de référence, qui permettent de glisser de la fonction de proviseur à celle de chef d'établissement, nous mettons en évidence une certaine permanence des difficultés de recrutement des personnels de direction. Dans une deuxième partie, nous montrons comment la valorisation du rôle pégagogique du chef d'établissement s'enracine dans une réorganisation managériale du système éducatif. Nous explorons les mécanismes de transfert du modèle du chef d'entreprise à la gestion des établissements scolaires à travers l'exemple d'un stage de formation des chefs d'établissement au management, puis nous soulignons les enjeux pour les chefs d'établissement d'une politique d'encadrement. Dans une troisième partie, nous centrons l'analyse sur les logiques d'accès des proviseurs rencontrés à la fonction de direction. Nous partons des catégories subjectives des intéressés mises en mots dans les récit d'itinéraires recueillis pour parvenir aux "bonnes raisons" de devenir proviseur qui correspondent à quatre processus de distinction du groupe professionnel des enseignants. Enfin, nous concluons sur les apports et les limites de ce travail ainsi que sur les perspectives de recherche qu'il nous ouvre. Les évolutions de la formation professionnelle : regards croisés ; actes du séminaire de la DARES 2002 sur le droit de la formation professionnelle
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Les évolutions de la formation professionnelle [texte imprimé] : regards croisés ; actes du séminaire de la DARES 2002 sur le droit de la formation professionnelle / Nicole Maggi-Germain, Directeur de publication; France Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, Editeur (scientifique); Agnès Pélage, Directeur de publication . - La Documentation française, 2003 . - 1 vol. (306 p.) : couv. ill. en coul. ; 24cm. - (Cahier travail et emploi) .
ISBN : 978-2-11-005384-8 : 22 EUR
Ouvrage issu d'un séminaire réunissant au printemps 2002 des chercheurs, syndicalistes et partenaires institutionnels de la DARES
Langues : Français (fre)