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Auteur Université Paris-Sorbonne
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L'allégorie au Grand Siècle : fortune de l'"Iconologie" de Cesare Ripa et Jean Baudoin / Virginie Bar
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L'allégorie au Grand Siècle [texte imprimé] : fortune de l'"Iconologie" de Cesare Ripa et Jean Baudoin / Virginie Bar, Auteur; Alain Mérot (1951-....), Directeur de thèse; Université Paris-Sorbonne, . - [S.l.] : s.n., [s.d.] . - 2 vol. (408 p.) + 1 CD-ROM d'illustrations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ripa, Cesare (1560-1645) -- Iconologia
Signes et symboles -- Dans l'art -- France -- 17e siècle
Arts plastiques
Spectacles, expressions corporelles et artistiques
Vie artistique -- France -- 17e siècleRésumé : Quelle fut la véritable influence de l''Iconologie' de Cesare Ripa et Jean Baudoin sur les peintres et les sculpteurs français du Grand Siècle ? La présente étude se propose de répondre à cette question et montre comment les artistes du règne de Louis XIV utilisèrent le célèbre recueil, qui leur offrait plusieurs centaines de combinaisons allégoriques personnifiant les concepts les plus variés. Les indications de l''Iconologie' étaient-elles suivies à la lettre ou le manuel ne représentait-il, au contraire, qu'une source d'inspiration dont les peintres et sculpteurs q'autorisaient volontiers à modifier, négliger, voire ignorer les recommandations ? Au-delà de ces constats formels, l'analyse entend dégager à terme des relations possibles, peut-être nécessaires, entre les impératifs discursifs du langage allégorique et les diverses orientations stylistiques de la période concernée : il va de soi que Laurent de La Hyre, fameux représentant de l'atticisme parisien, n'eut pas recours au code de la même manière que Charles de La Fosse, dont la facture déliée annonce les oeuvres du XVIIIe siècle. Quelques-uns des ensembles décoratifs les plus importants du Grand Siècle constituent la base de cette étude : les chantiers de Saint-Germain-en-Laye, des Tuileries et de Versailles sont analysés dans une première partie, tandis qu'une deuxième section est consacrée à l'étude de grands décros provinciaux, tels ceux du Parlement de Bretagne à Rennes et de Bourgogne à Dijon, de l'Hôtel de Ville et du Palais de Justice de Lyon. Une troisième partie est enfin consacrée à l'analyse d'oeuvres de chevalet.
What was the actual influence of Cesare Ripa and Jean Baudoin's 'Iconologie' on French painters and sculptors of the age of Louis XIV ? This study intends to answer the question and shows what use the artists of that time made of the famous anthology that provided them with hundred of allegorical combinations personifying the most varied concepts...L'américanisation de l'Europe occidentale au XXe siècle : mythe et réalité ; actes du colloque des universités européennes d'été, 9-11 juillet 2001
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L'américanisation de l'Europe occidentale au XXe siècle [texte imprimé] : mythe et réalité ; actes du colloque des universités européennes d'été, 9-11 juillet 2001 / Dominique Barjot (1950-....), Directeur de publication; Université Paris-Sorbonne, Editeur (scientifique); Christophe Réveillard, Directeur de publication; André Kaspi (1937-....), Préfacier, etc . - Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2002 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection du Centre Roland Mousnier) .
ISBN : 978-2-84050-241-8 : 24 EUR
Langues : Français (fre)Les Caractères de La Bruyère entre poétique de la morale et immoralité de la poétique / Eric Leveau
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Les Caractères de La Bruyère entre poétique de la morale et immoralité de la poétique [texte imprimé] / Eric Leveau (1967-....), Auteur; Université Paris-Sorbonne, ; Jean Dagen (1933-....), Directeur de thèse . - [S.l.] : s.n., 2007 . - 2 vol. (922 f.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cour amoureuse -- Dans la littérature -- Thèses et écrits académiques
Théâtre -- Thèses et écrits académiques
Littérature
Théâtre
Archives, livre et édition, écriture et lecture
Spectacles, expressions corporelles et artistiques
La Bruyère, Jean de (1645-1696) -- Autoportraits -- Thèses et écrits académiques --
La Bruyère, Jean de (1645-1696) -- Critique et interprétation -- Thèses et écrits académiques -- Les caractères
Morale -- Thèses et écrits académiques -- 17e siècle
Comique (littérature) -- Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail veut reconsidérer Les Caractères comme une réflexion originale sur le littéraire autant que sur la morale de leur temps. La Bruyère réfléchit sur les insuffisances de l écriture du caractère et de la morale du ridicule qu il pratique, et construit une figure de l auteur à l opposé de l èthos de l orateur vertueux et de l idéal de charité chrétienne. Très marqué par l esthétique galante, moderne dans sa conception du théâtre et de l opéra, La Bruyère interroge par ailleurs la faillite du discours et y répond en privilégiant les effets de dynamique textuelle. Ce livre sur les compromissions qu engage l acte d écrire peut être considéré comme un auto-portrait fictionnalisé, entre Montaine et le Neveau de Rameau.
My dissertation reconsiders La Bruyère s Caractères as an original reflection on the literary landscape of its time. Looking at theoretical debates about character writing and other genres that frame this text, I demonstrate that the form of discourse chosen by La Bruyère allows him to explore the fundamental implications of the act of writing. Deeply implicated in the esthetics of the salons, but also resolutely modern in his conception of theater, La Bruyère envisions the text as a battleground where notions of truth and trust are undermined by a preoccupation with textual effects and dynamics. Les Caractères constructs a figure of the author as a philosopher or an homme d esprit that proves to be the exact opposite of the ethos of the virtuous orator. Hence La Bruyère, in his depiction of vices and virtues, presents his own act of writing as morally compromised and Les Caractères can be seen as a fictionalized self-portrait, somewhere between Montaigne and Rameau s nephew.Hispanité et romanité : [actes du colloque tenu à Barcelone et à Paris à l'automne 1999]
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Hispanité et romanité [texte imprimé] : [actes du colloque tenu à Barcelone et à Paris à l'automne 1999] / Jean-Marie André (1930-....), Editeur (scientifique); Université Paris-Sorbonne, . - Casa de Velázquez, 2004 . - 1 vol. (X-194 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection de la Casa de Velázquez, ISSN 1132-7340; vol. n°84) .
ISBN : 978-84-955554-5-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)La mort au quotidien dans le monde romain : actes du colloque organisé par l'Université de Paris IV, Paris-Sorbonne, 7-9 octobre 1993
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La mort au quotidien dans le monde romain [texte imprimé] : actes du colloque organisé par l'Université de Paris IV, Paris-Sorbonne, 7-9 octobre 1993 / François Hinard (1941-2008), Editeur (scientifique); Université Paris-Sorbonne, Editeur (scientifique) . - De Boccard, 1995 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. ; 25 cm.. - (De l'archéologie à l'histoire, ISSN 1157-3872) .
ISBN : 978-2-7018-0096-7 : 30.49 EUR
Langues : Français (fre) Italien (ita)Mouvements étudiants en Corée du Sud : la transition vers la démocratie dans les années 1980 / Jeong-Im Hyun-Mirakoff
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Mouvements étudiants en Corée du Sud [texte imprimé] : la transition vers la démocratie dans les années 1980 / Jeong-Im Hyun-Mirakoff (1965-....), Auteur; Université Paris-Sorbonne, . - l'Harmattan, impr. 2005 . - 1 vol. (264 p.) ; 22 cm. - (Recherches asiatiques) .
ISBN : 978-2-7475-8895-9 : 23EUR
Langues : Français (fre)La notion de décadence dans le discours historique des Lumières : France et Grande-Bretagne 1730-1790 / Jean-François Dunyach
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La notion de décadence dans le discours historique des Lumières [texte imprimé] : France et Grande-Bretagne 1730-1790 / Jean-François Dunyach (1967-....), Auteur; Jean-Pierre Poussou (1938-....), Directeur de thèse; Université Paris-Sorbonne, . - [S.l.] : s.n., 2000 . - 3 vol. (966 f.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Décadence -- Thèses et écrits académiques
Historiographie -- Aspect moral -- Thèses et écrits académiques -- France -- 18e siècle
Historiographie -- Aspect moral -- Thèses et écrits académiques -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
HISTORIOGRAPHIE/HISTOIRE/18E SIECLE
Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
HistoriographieMots-clés : HISTOIRE : 16-17-18E SIECLES HISTOIRE : SOCIETE ET MENTALITES FRANCE VIE INTELLECTUELLE 18E SIECLE GRANDE-BRETAGNE VIE INTELLECTUELLE 18E SIECLE DECADENCE HISTORIOGRAPHIE HISTOIRE 18E SIECLE Index. décimale : 1343 1351 Résumé : Siècle des idées de progrès et de raison, les Lumières furent également le moment d'une intense réflexion sur les enjeux et les perspectives de la notion de décadence, dont le discours des historiens se fait l'écho. Le but de cette étude est de contribuer à une relecture du contexte intellectuel du XVIIIe siècle, au berceau même du progressisme historique : la France et l'Angleterre. Né sous les auspices de la querelle des anciens et des modernes, des débats sur l'érudition et de l'hypercritique, le discours de l'histoire des Lumières s'achève dans un progressisme dogmatique qui, plus qu'une victoire, traduit peut-être le besoin de conjurer un intense malaise. Les causes de cette constante inquiétude sont à chercher dans les sources, nombreuses, des questionnements de l'histoire à l'avenir. Loin de l'idée convenue de l'éclipse de la notion de décadence au XVIIIe siècle, celle-ci acquiert en realité les formes et l'étendue thématique qu'on lui connait encore. À ce titre, la définition de véritables théories historiques, affranchies du cadre cyclique de l'histoire augustinienne, s'opère, tant en France qu'en Grande-Bretagne, à travers le difficile examen de la question de l'inéluctable finitude. Plus qu'une hypothèse. La decadence fut donc une véritable hypothèque pesant sur l'origine de l'idée de progrès. Le thème du pessimisme historique offre ainsi l'occasion d'un examen des thèmes comme des formes, traditionnelles, nouvelles ou renouvelées, du discours des historiens. De la décadence theorisée, avec Montesquieu, aux enjeux historiques de la révolution, dessines par Volney ; de la société civile, chère à l'école écossaise, aux hésitations anglaises sur l'emploi des modèles antiques, le thème entre en resonance avec l'ensemble des contextes historiographiques généraux et nationaux de l'époque. Il constitue ainsi un véritable crible de lecture des enjeux intellectuels des Lumières. Un philologue romantique, Claude Fauriel (1772-1844) / Elena Mochonkina
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Un philologue romantique, Claude Fauriel (1772-1844) [texte imprimé] / Elena Mochonkina (1972-....), Auteur; Michel Zink (1945-....), Directeur de thèse; Université Paris-Sorbonne, . - [S.l.] : s.n., 2005 . - 1 vol. (437 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Fauriel, Claude (1772-1844) -- Critique et interprétation -- Thèses et écrits académiques --
Philosophie -- Thèses et écrits académiques -- 19e siècle
Littérature
Archives, livre et édition, écriture et lectureRésumé : L'homme qui a mis en circulation plus d'idées que personne d'autre disait E. Renan à propos de Claude Fauriel en 1855. Étonnant raccourci pour celui qui a été à la fois l'une des figures centrales de la vie intellectuelle en France pendant plus de quarante ans, mais en même temps un homme trop oublié après sa mort en 1844, resté pendant très longtemps dans l'ombre des grands philologues de la deuxième moitié du XIXe siècle et connu aujourd'hui encore surtout en tant qu'auteur de quelques théories fantaisistes sur l'épopée médiévale. Comment approcher un savant qui s'est intéressé et s'est distingué dans les domaines aussi multiples et divers que l'ethnologie, les études folkloriques, la linguistique, l'histoire de littérature, l'orientalisme, et cetera ? Pour contourner cet obstacle on a choisi comme l'axe de recherche ce que l'on a l'habitude appeler les renaissances romantiques . Cet angle d'approche permet d'éviter les sujets trop explorés, souvent associés au nom de C. Fauriel; d'aborder quelques-uns de ceux qui restent beaucoup moins étudiés; plus encore: de les présenter comme ayant une réelle unité d'ensemble. C'est à partir des sources dites mineures (articles, textes oubliés, quelques manuscrits inédits) qu'on a choisi d'approcher la personnalité et l'oeuvre d'un des plus méconnus des historiens de littérature du XIXe siècle. La présente recherche s'articule autour des trois thèmes principaux: 1) la partie biographique , centrée sur quelques épisodes peu connus de la vie de Fauriel (Ch. I-V); 2) l'étude d'une page oubliée du préromantisme français, Parthénéide de Jens Baggesen, traduite par C. Fauriel en 1810 (Ch. VI); 3) l'étude, à travers des thèmes comme le philhellénisme, le celtisme et le Moyen Age provençal, de la façon dont se constitue le discours romantique (Ch. VII-IX).
The man who circulated more ideas than anyone else that is what E. Renan said about Claude Fauriel in 1855. This is an amazing summary for a man who was both one of the central figures of intellectual life in France for more than forty years, but also a man who was too much forgotten after his death in 1844; who stayed for a long time in the obscurity of the great philologists of the second half of the 19th century and who is still known mostly as the author of some eccentric theories upon the medieval epic. How could one approach a scientist who was interested and who distinguished himself in numerous and varied fields such as ethnology, folk studies, linguistics, history of literature, orientalism, and so on ? To circumvent this obstacle we have chosen, as an axe of research, the romantic renaissances . This angle of approach enables us to avoid the topics which have been too much explored, often associated to C. Fauriel's name; to tackle some of those which have been less studied, and even to present them as having a unity as a whole. We started from the so called minor sources (articles, forgotten texts, a few unpublished manuscript pages) to approach the personality and the work of one of the most unrecognized historians of the literature of the 19th century. This research is articulated around three main themes: 1) a biographical part centered on a few unknown episodes of Fauriel's life (Ch. I-V); 2) the study of a forgotten page of French preromantism, Parthénéide de J. Baggesen, translated by C. Fauriel in 1810 (Ch. VI); 3) the study, through themes such as Philhellenism, Celtism and Provençal Middle Age, about the ways the romantic discourse is made up.Un pouvoir en images : les usages de la représentation royale sous Philippe II d'Espagne / Sylvene Laurent
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Un pouvoir en images [texte imprimé] : les usages de la représentation royale sous Philippe II d'Espagne / Sylvene Laurent, Auteur; Denis Crouzet (1953-....), Directeur de thèse; Université Paris-Sorbonne, . - [S.l.] : s.n., 1999 . - 1076 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : Symbolisme en politique -- Espagne -- 16e siècle
Pouvoir royal -- Espagne -- 16e siècle
PHILIPPE II (ROI D'ESPAGNE(1527-1598)
Idées politiques -- Espagne -- 16e siècle
Art et politique -- Espagne -- 16e siècle
Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
Politique
Philippe (1527-1598) --Mots-clés : HISTOIRE : 16-17-18E SIECLES SYMBOLISME EN POLITIQUE/ESPAGNE/16EME SIECLE POUVOIR ROYAL/16EME SIECLE PHILIPPE II (ROI D'ESPAGNE(1527-1598) IDEES POLITIQUES/ESPAGNE/16EME SIECLE Index. décimale : 1343 Résumé : PHILIPPE II, EN 1556, EST DEVENU LE ROI D'UN EMPIRE VASTE ET CONTRASTE. IL N'A CEPENDANT PAS HERITE DU TITRE D'EMPEREUR, ECHU A SON ONCLE FERDINAND IER. L'IMAGINAIRE DE SON REGNE EST LA TRADUCTION DE SES AMBITIONS IMPERIALES : DOMINER LA CHRETIENTE AU NOM DU CATHOLICISME. LA MISE EN IMAGES DE SON DISCOURS UTILISE DIFFERENTS SUPPORTS TEXTUELS, ICONIQUES ET LE CORPS MEME DU ROI. EN PRINCE DE LA RENAISSANCE, CELUI-CI S'ENTOURE D'HUMANISTES ET D'ARTISTES QUI PRODUISENT DES IMAGES D'INSPIRATIONS PLATONICIENNE ET STOICIENNE, EN VUE D'ELABORER UN DISCOURS DES VERTUS. CES IMAGES SONT LEGITIMATRICES DU DISCOURS IMPERIAL. PREMIEREMENT, ORIGINE DIVINE ET VERTUS FONDENT LA MYSTIQUE DU POUVOIR DE PHILIPPE II POUR AFFIRMER SA SOUVERAINETE FACE AU PROGRES ACCOMPLI PAR LES THEORIES JUSNATURALISTES. LE ROI EST IMAGE DE JUSTICE, DE CONCORDE ET DE FORCE, UN ROI CRAINT ET AIME, LORS DES CEREMONIALS EPIPHANIQUES. DEUXIEMEMENT, LE PROVIDENTIALISME DES HABSBOURG D'ESPAGNE LEGITIME LEUR MESSIANISME A TRAVERS L'IMAGE DU ROI-BRAS ARME DE DIEU. TROISIEMEMENT, L'EMPIRE RENOVE PAR CHARLES QUINT DEVIENT L'EMPIRE PARTICULIER ET MORAL SOUS PHILIPPE II, LEGITIME PAR LES IMAGES DYNASTIQUES. QUATRIEMEMENT ENFIN, PHILIPPE II EST LUI-MEME LE PORTRAIT SACRALISE DE SALOMON, FIGURE EN ROI DE LA REFORME CATHOLIQUE. Les sociétés urbaines au XVIIe siècle : Angleterre, France, Espagne
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