Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Guéguen
Documents disponibles écrits par cet auteur



Psychologie de la manipulation et de la soumission / Nicolas Guéguen
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Psychologie de la manipulation et de la soumission [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - Dunod, impr. 2004 . - 1 vol. (VIII-303 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-048835-3 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Normes et pouvoirs, sensibilités culturelles
Obéissance
Genre
Autorité (psychologie)
Manipulation (psychologie)Index. décimale : 302.2 Psychologie sociale pour managers / David G. Myers
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Psychologie sociale pour managers [texte imprimé] / David G. Myers (1942-....), Auteur; Nicolas Guéguen, Editeur (scientifique) . - Dunod, DL 2006 . - 1 vol. (XVIII-402 p.) ; 24 cm. - (Gestion sup. Management ressources humaines) .
ISBN : 978-2-10-049557-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Normes et pouvoirs, sensibilités culturelles
Genre
Attribution (psychologie sociale)
Comportement organisationnel
Psychologie sociale
Psychologie du travailIndex. décimale : 158.7 Résumé : Les managers sont plus que jamais confrontés au facteur humain dans des organisations décloisonnées, des fonctionnements en mode projet, des environnements multiculturels, des situations de changement, de tension ou de crise. Maîtriser les bases de la psychologie sociale devient donc indispensable. Conçu spécifiquement pour les managers, cet ouvrage d'initiation, présenté sous forme de modules pédagogiques, donne une vue d'ensemble sur la manière dont les individus s'évaluent, s'influencent ou interagissent ensemble. Chaque module reprend les principaux concepts de la psychologie sociale et s'accompagne d'exercices et de questions corrigés. Sont ainsi abordés trois grands thèmes : la pensée sociale (intuition, erreur fondamentale d'attribution, pensée positive, comportement et croyances) ; l'influence sociale (cognition sociale, individualisme et communautarisme, influence et persuasion, endoctrinement et résistance) ; les relations sociales (effort collectif et responsabilité individuelle, comportement en groupe, pouvoir de l'individu, préjugés, influence des médias, conflits).