Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Cinéma et guerre froide : histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990) / Caroline Moine
![]()
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Cinéma et guerre froide [texte imprimé] : histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990) / Caroline Moine (1973-....), Auteur . - Paris : Publications de la Sorbonne, 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (453 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85944-788-5 : 35 EUR
Agrégée d'histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure, Caroline Moine est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Ses recherches consacrées à l’histoire culturelle de la guerre froide en Europe portent sur les festivals internationaux de cinéma et les mobilisations de « solidarité internationale » au cours des années 1970 et 1980.
Catégories : Histoire culturelle des sciences sociales et politiques
Relations culturelles internationales
Europe
Histoire intellectuelle
Guerre
Cinéma
Expositions et festivals
Médias, images et communication
Échanges, circulations, transferts culturels internationauxRésumé : Créé en 1955 en RDA, le festival international de films documentaires de Leipzig est resté après la réunification allemande l'un des principaux rendez-vous annuels du genre en Europe.
Comment expliquer cette longévité ? Retracer l’histoire du festival de sa naissance à 1990 permet de mieux comprendre la singularité d’un événement qui fut un lieu de mise en scène officielle, contrôlé par le régime de Berlin-Est, mais aussi un moment unique de rencontres et d’échanges, de circulations transnationales, au coeur des relations mouvementées entre cinéma et guerre froide.
Grâce à un large corpus de sources (archives écrites, films documentaires et entretiens), l’ouvrage fait revivre les crises comme les succès du festival, où se croisèrent des cinéastes du monde entier, tels Joris Ivens, Chris Marker, John Grierson, Mikhaïl Romm, Patricio Guzmán ou Santiago Alvarez. L’analyse des différentes étapes du festival, de son organisation jusqu’à sa réception locale et internationale, permet de suivre au plus près les relations complexes et en constante évolution qui se nouèrent entre réalisateurs, critiques, producteurs, spectateurs, mais aussi dirigeants politiques. Une attention particulière est accordée aux films, dont les projections pouvaient soulever des discussions animées au sein du festival : ils sont étudiés dans leurs dimensions aussi bien esthétique, politique que sociale, offrant ainsi une perspective comparative inédite sur le cinéma documentaire, européen et non européen, des années 1950 aux années 1980.
À travers l’histoire du festival international de films documentaires de Leipzig se dessine ainsi une histoire culturelle de l’Europe du temps de la guerre froide, au croisement de dynamiques complexes, entre Est et Ouest, Nord et Sud.Note de contenu : Sommaire disponible en ligne : http://www.publications-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100520890&fa=author&person_id=5938
Introduction : Une histoire culturelle de la guerre froide /
Les festivals de cinéma et la guerre froide / Les sources : entre dialogues et langue de bois
PREMIÈRE PARTIE / UN FESTIVAL DE LA GUERRE FROIDE (1949-1964)
Chapitre 1 / La naissance du festival de Leipzig
Chapitre 2 / Vers l'internationalisation du festival
Chapitre 3 / Entre propagande et cinéma-vérité
DEUXIÈME PARTIE / ENTRE PROVINCIALISME ET DIALOGUE INTERNATIONAL (1964-1973)
Chapitre 4 / Quand le vent tourne…
Chapitre 5 / Pour un documentaire « à visage humain »
Chapitre 6 / Le documentaire au service de la « solidarité internationale »
TROISIÈME PARTIE / UNE MISE EN SCÈNE EN TROMPE L’ŒIL ? (1973-1983)
Chapitre 7 / Grand angle sur la société est-allemande
Chapitre 8 / Contestations et ruptures
QUATRIÈME PARTIE / VERS DE NOUVEAUX HORIZONS (1984-1990)
Chapitre 9 / Une ouverture à l’Est ?
Chapitre 10 / La révolution, des écrans à la rue
Conclusion. Le festival de Leizpig, lieu de mémoire ?En ligne : http://www.publications-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100520890&fa=author&pers [...] Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Espionnage [texte imprimé] : dossier / Yannick Dehée, Directeur de publication; Olivier Forcade, Directeur de publication; Caroline Moine (1973-....)
, Auteur; Vincent Chenille
, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (279 p.).
ISBN : 978-2-84736-605-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
Cinéma
Archives, livre et édition, écriture et lecture
Espionnage -- Dans la littérature
Espionnage -- Au cinéma
Espionnage -- Dans les médias
Médias, images et communicationNote de contenu : Sommaire et texte intégral en ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-16-Espionnage-.html En ligne : http://www.histoiredesmedias.com/-16-Espionnage-.html Une histoire des festivals : XXe-XXIe siècle ; [actes du colloque international "Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles)" organisé à l'automne 2011 / Anaïs Fléchet
![]()
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Une histoire des festivals [texte imprimé] : XXe-XXIe siècle ; [actes du colloque international "Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles)" organisé à l'automne 2011 / Anaïs Fléchet (1978-....), Editeur (scientifique); Caroline Moine (1973-....)
, Editeur (scientifique); Pascale Goetschel
, Editeur (scientifique); Sophie Jacotot
, Editeur (scientifique); Julie Verlaine
, Editeur (scientifique); Patricia Hidiroghou
, Editeur (scientifique) . - Paris : Publications de la Sorbonne, 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (354 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85944-764-9 : 25 EUR
Sommaire et introduction en ligne : http://www.chcsc.uvsq.fr/centre-d-histoire-culturelle-des-societes-contemporaines/langue-fr/actualites/publications/une-histoire-des-festivals-br-xxe-xxie-siecle-305012.kjsp?RH=1327999037990
Catégories : Expositions et festivals
Échanges, circulations, transferts culturels internationauxMots-clés : Festivals -- 20e siècle -- Actes de congrès
Festivals -- 21e siècle -- Actes de congrès
Culture et mondialisation -- 20e siècle -- Actes de congrès
Culture et mondialisation -- 21e siècle -- Actes de congrèsRésumé : Avignon, Cannes, Festpaco, Newport, Woodstock… Tous ces noms évoquent des festivals célèbres, pour certains mythiques. C’est à l’histoire de ces manifestations culturelles singulières que s’attache cet ouvrage. Une histoire contemporaine qui va parfois chercher ses racines loin dans le temps. Une histoire de moments singuliers et de lieux inédits. Une histoire révélatrice de fortes aspirations esthétiques, nourrie par de puissants enjeux politiques,
économiques ou sociaux. Une histoire foisonnante, inscrite dans une perspective locale, nationale et mondiale, laissant une large place aux phénomènes d’échanges, de circulations et de métissages.Note de contenu : Ont contribué à cet ouvrage : Aude Ameille, Sarah Andrieu, Bana Barka, Harouna Barka, Iris Berbain, Lenka Bokova, Alice Byrne, Amélie Charnay, Elina Djebbari, Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Laurence Guillon, Sotirios Haviaras, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Sylvain Lesage, Skadi Loist, Caroline Moine, Marcos Napolitano, Pascal Ory, Stephano Pisu, Géraldine Poels, Michel Rapoport, Sylvain Schryburt, Marie-Noëlle Semet, Françoise Taliano-Des Garets, Florence Tamagne, Julie Verlaine et John Wäfler. En ligne : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Publi_Sorbonne/images/Le_VDP-Histoire_des_fe [...]
Images et sons de mai 68, 1968-2008 [texte imprimé] / Christian Delporte (1958-....), Directeur de publication; Caroline Moine (1973-....)
, Directeur de publication; Denis Maréchal (1954-....)
, Directeur de publication; Isabelle Veyrat-Masson (1954-....)
, Directeur de publication . - Paris : Nouveau monde éditions, DL 2011 . - 1 vol. (424 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-619-8 : 29 EUR
Textes issus du colloque international tenu à Paris, Institut national de l'audiovisuel, du 16 au 18 avril 2008, à l'initiative du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, EA 2448, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et du Laboratoire Communication et politique (CNRS)Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Les producteurs [texte imprimé] : enjeux créatifs, enjeux financiers / Laurent Creton, Directeur de publication; Yannick Dehée
, Directeur de publication; Sébastien Layerle (1975-....)
, Directeur de publication; Caroline Moine (1973-....)
, Directeur de publication . - Paris : Nouveau monde éditions, cop. 2011 . - 1 vol. (392 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-607-5 : 26 EUR
Ces actes d'un colloque international qui s'est tenu en décembre 2010 rassemble réflexions et recherches, au carrefour de l'économique, du sociologique, du politique et du culturel, sur une des figures clés du cinéma. Riches de nombreux témoignages, ils permettent de mieux saisir l'influence du producteur sur la culture contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
Producteurs de cinéma
Médias, images et communicationMots-clés : Producteurs de cinéma
Cinéma -- Production et réalisationRésumé : Figure-clé du cinéma, le producteur est longtemps resté ignoré par les historiens. Cet ouvrage élabore une première cartographie des recherches, au carrefour de l'économique, du politique et du culturel. À l'exemple de la France, mais aussi d’autres pays, on examine une profession aux frontières floues et mouvantes, des origines du cinéma à nos jours. Parce que les stratégies financières et éditoriales sont étroitement imbriquées, ce recueil mêle les approches économique, stratégique et sociologique pour mieux cerner le rôle et l’influence du producteur dans la culture contemporaine. Plusieurs « grands témoins », professionnels reconnus, apportent leur éclairage et leur expérience : Nicolas Seydoux sur Daniel Toscan du Plantier, Alain Goldman, Philippe Martin, Alain Rocca, Thomas Schmitt, et bien d’autres.
Une somme de réflexions et de recherches appelée à faire référence.En ligne : http://www.chcsc.uvsq.fr/centre-d-histoire-culturelle-des-societes-contemporaine [...] Le Temps des médias, n11, hiver 2008/2009. Espaces européens et transferts culturels
Autres localisations dans les bibliothèques universitaires françaises
Le Temps des médias, n11, hiver 2008/2009. Espaces européens et transferts culturels [texte imprimé] / Caroline Moine (1973-....), Directeur de publication; Yves Bouvier (1975-....), Directeur de publication; Michael Beaussenat Palmer (1946-....), Directeur de publication; Myriam Chermette (1981-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-386-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)